ASPIRE ONE

Publié le par zorgue

Un de mes amis, posséde cette sympathique petite bête. Il m'a confier comme mission, de le rendre fonctionnel de suite, car il n'arrivait à rien faire avec Linpus.

J'ai hesité, au départ, entre ToutouLinux et Xubuntu. J'élimine Toutou Linux car comme il a la même carte son integrée que mon Satellite L40, je sais que je n'arrive pas à la faire marcher. Xubuntu est sympa, mais il manque un truc, je sens que ca va pas plaire à l'autre gosse (eh oui, il n'a que 17 ans et c'est surtout pour le bahut!!).

Finallement je créer une LiveUSB, avec Unetbootin, de Ubuntu 9.04. Je fait l'installe sur les 8 GO de disque (une carte SD apparement!!!) , et je relance la machine.

Pas mal!!!  ca tourne plutot bien sauf quand Synaptic fonctionne. Le WiFi est opérationnel de suite, les haut parleurs fonctionne (même si le son est pas top).

Je décide de pousser un peu plus loin la bête. J'installe Cairo-Dock ( la version 1.6) pour le fun.
Je teste, ca tourne correctement. Je vais encore plus loin, j'installe Screenlet , lui met une horloge, un temoin de charge de batterie sur le bureau. Le bureau est quand même triste. Je lui telecharge le thème Ubuntu Satanic, les jeunes aime bien ça et puis tient je le garde pour moi aussi !!!!!
Ca commence à avoir de la gueule, je trouve que l'ecran à une bonne définition contrairement à ce qu'il peut rendre avec Linpus.

Oserai-je ? Ouai aller, je teste Compiz......... Wouah ca tourne correctement (c'est le cas de le dire;-))
J'installe Cheese pour qu'il puisse jouer avec sa webcam. Ca marche de suite sans prise de tête. Donc je lui met Amsn pour qu'il puisse se montrer en tchatant avec sa copine !!!!

Et ben voilà, tout y est, manque juste Open Office 3 pour ces rapports de stage.


Conclusion

La configuration plait à l'autre gosse et c'est bien là le principale.
Sinon Ubuntu peut tourner sans problème sur cette machine.
Je l'ai pousser à bout. Ne pas installer Amarock il bouffe trop de ressource et fait planter l'AspireOne. Totem et VLC font très bien l'affaire.
Les effets 3D, pour se la péter, fonctionne honorablement. Le matériel est entièrement pris en charge.
On ne peut pas lancer 4/5 applications à la fois, mais avec cette distribution, on peut en tirer tous son potentiel.
Attention toutefois car le CPU tourne au minimum à 30 % . Donc préféré Opera à Firefox, Abiword à OpenOffice, etc......

Publié dans Aspire One

Commenter cet article