Toutou rescue

Publié le par zorgue

Qu'est-ce-que c'est ?


N'avez-vous pas remarqué que tous les cd pour récuperer, réparer son ordinateur sont en anglais, de surcrois compliquer à utiliser ?


Seul l'excellent Ikki boot comblait à peu près ces lacunes.

C'est pourquoi, considerant que la toutou linux, avec l'ajout de certains logiciels, repondait excactement à mes attentes, je me suis mis en tête de créer ce live-cd.

Le résultat, n'est certe pas parfait, mais très satisfaisant.

 

edit du 28/12/2011 : J'attend une nouvelle version de Toutou Linux afin de proposer une version plus récente. En attendant vous pouvez donner vos avis et proposition sur le forum de l'ASRI http://forum.asri.edu.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?f=43&t=45



Comment ça marche ?


Vous téléchargez l'iso, la gravez et redémarrer l'ordinateur à réparer avec le cd ainsi créer dedans.

Au boot, vous avez le choix entre la toutou linux 4,3 modifiée, gparted (pour partitionner vos disque dur), Plop bootmanager (pour démarrer depuis l'usb si celui-ci est récalcitrant), ainsi que d'autres utilitaires.


La toutou linux contient d'origine pleins de softs qui peuvent servir à la récupérations de données, à la sauvegarde, au scanne avec un antivirus, mais ceux-ci portent des noms totalement étrange aux windoziens et aux mac-user.


J'ai donc simplement créer une petite boite de dialogue interractive pour mieux s'y retrouver, et rajouter quelques logiciels comme testdisk (qui reste néanmoins compliqué à utiliser).

 

 

Ce que contient le liveCD

 

 

Au boot plusieurs choix s'offrent à vous.

 

- Toutou Rescue : version non officielle modifiée de Toutou linux 4.31  

 

  • gparted : pour modifier créer gérer ses partitions disques . Logiciel très intuitif.

  • testdisk : toujours en ligne de commande malheureusement.

  • photorec : complément de testdisk. Toujours en ligne de commande

  • partview : pour voir l'espace occupé sur ses partitions

  • pmount : activer ou désactiver ses partitions

  • pudd : puissant outil pour cloner ou copier partition ou disque dur

  • xfprot : bon antivirus. Malheureusement son explorateur est imcompréhensible.

  • Clamav : le meilleur antivirus libre. Interface graphique créé pour Toutou Rescue

  • dvdisaster : permet de cloner un cd ou un dvd même endommagé/rayé

  • hardinfo : connaître les caractéristique technique de la machine

  • XFE : explorateur de fichier façon Explorer

  • ddrescue : pour récupérer ses données en ligne de commande. Une interface graphique à été créer mais n'est pas encore testée.

 

 

 

- Plopmanager : pour démarrer à partir de n'importe quel périphérique. Utile si on ne peux pas ou ne sait pas changer la séquence de boot.

 

 

 

 - Utilitaires :  

 

  • Parted magic 4.0 : pour partionner (doublon avec gparted, sera très certainement supprimer de la version finale)

  • SuperGrub et SuperGrub2 : Logiciel de démarrage, récupération, suppression de GRUB

  • GAG 4.1 : Gestionnaire de démarrage (multi boot manager)

  • Offline NT password 100627 : pour réinitialiser le mot de passe des comptes locaux utilisateur sous Windows

  • Dban : effacer de manière sécurisée les données contenues sur un disque dur

  • Balder 10 : disquette de sauvetage basée sur FreeDOS

  • Memtest86+ 4.00 :pour diagnostiquer ses barrettes mémoires.

  • Hardware detection tools : détection matérielle

 

 

 

Pour télécharger l'ISO c'est par là (version RC2.1)


somme md5    :     5571046e4aa1ce997a9346bcc041332b
sha1sum          :    7ed2fc1287a486f42d2817c7cf0751330b718810

 

Publié dans Logiciel Linux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour<br /> lien de téléchargement invalide
Répondre
J
Bonsoir,<br /> Il semble que ce blog tombe dans l'oubli et ne soit plus tenu à jour...(à part les pub qui,elles, sont constamment actualisées), et c'est bien dommage.<br /> On peut très bien comprendre que Zorgue n'ait peut-être pas (plus?) de temps à y consacrer (ou l'envie tout simplement), mais quelques lignes en réponse auraient suffit à régler ce malentendu, ne<br /> serait-ce que par pure politesse.<br /> Sans rancune.
Répondre
J
bjr Zorgue<br /> ou en êtes vous de votre projet ? J'avous que je suis impatient de voir le résultat final.<br /> <br /> Merci pour votre implication
Répondre
C
Malheureusement le doosier 9giga est vide comment le télécharger ?<br /> Impossible de le trouver ailleurs<br /> Merci
Répondre
Z
<br /> <br /> Escusez moi pour le souci. J'ai changé de fournisseur internet et je n'ai pas encore uplaoder le fichier.<br /> <br /> <br /> Je suis a l'etranger pour le moment, je m'en occupe des mon retour d'ici la fin du mois.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre patience.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Zorgue<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> Je vous ecrit de votre distribtuins qui est en train de sauver<br /> un de mes disques durs un grand merci.<br /> J'ai remarqué plusieurs choses :<br /> - que je lance un terminal j'ai cet erreur "cat: /usr/local/bin/defaultwordprocessor: Aucun fichier ou répertoire de ce type"<br /> - dommage qu'il n'est pas un navigateur de fichier en ligne de commande tel mc !<br /> - Dans la barre des tache je ne voit pas ce que le raccourci de la calculette vient faire !<br /> je verrai plutot le raccourci vers le terminal,un navigateur de fichier,la console rescue,...<br /> <br /> Encore merci pour votre travail.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Heureux qu'elle arrive aux resultats escomptés, ca me fait plaisir.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que je me suis pas encore penché sur ce problème : "cat: /usr/local/bin/defaultwordprocessor: Aucun fichier ou répertoire de ce type", mais cela va être fait.<br /> <br /> <br /> Pour la barre des taches vos remarques sont pertinentes, je vais en tenir compte.<br /> <br /> <br /> Je veux que cette version puisse être accessible aux plus grand nombre, c'est pour cela que je n'ai pas integrer un navigateur en ligne de commandes.<br /> <br /> <br /> Merci pour vos encouragements.<br /> <br /> <br /> <br />