LINPUS

Système d'exploitation de l'Acer Aspire One, un ultra portable.



Le test


Malgré les faibles perfomances de ce type de machine, ca démarre vite, très vite.

On arrive sur un bureau séparé en quatre boites;

- Internet

- Bureautique

- Jeux

- Dossier

 

L'avantage c'est que l'on a tous les programmes sous la main, tous classique sous linux, Firefox, Open Office,........

Par contre l'installation de nouveau programme est quasi impossible sans de solide connaissance linux. En effet pas de gestionnaire de logiciels, pas moyen de choisir un bureau un peu plus "classique", et cela peu rebuter un nouvel utilisateur sous Linux voir lui donner une mauvaise image de ces génials OS.

J'ai réussi à installer VLC sur la machine que l'on m'a pretée. L'astuce, pour ceux que ca interresse, faut aller sur le site de rpmfind, et choisir le paquet que vous voulez installer.



Conclusion


Heureusement que ce genre de distribution n'est disponible que sur cette machine. Je ne vais pas en garder un souvenir imperrissable. Même si on a tous sous la main, l'impossibilité de personnaliser son bureau à sa façon de travailler, est pour moi, un frein. Ensuite je ne sais pas si c'est la version qui est vieille, mais choisir Open Office 2,3 alors que l'excellente version 3 est disponible n'est pas un bon choix, pas plus que le client MSN qui ne fonctionne pas (sur la machine testée).

Bref à oublier et à changer par Toutou Linux si vous voulez une distribution légère, rapide et fonctionnelle, ou une Ubuntu qui fonctionne très bien.