MANDRIVA

Parti dans ma lancer de tester tous systèmes d'exploitations non windows  , j'ai re-essayer Mandriva.

Autant je n'avez pas aimé les précédentes versions, autant là j'ai été agréablement bien surpris.

N'aimant pas du tout KDE4 (question de goût !!!!), je télécharge le live-CD  avec le bureau GNOME, le grave, et hop je test.

 

Le Test

Mandriva se lance rapidement (1ere surprise) , l'ensemble est agréable a regarder (2eme surprise). Bon, le menu de Gnome est un peu bordélique pour moi, mais c'est commun à toute les distributions utilisant cette interface.

Je décide donc de l'installé pour la tester "à coeur".

Là aussi je suis surpris. C'est clair, facile et rapide (moins de 20 minutes sur mon portable qui n'est pas un foudre de guerre !!).

 

Point de vue reconnaissance matériel, impeccable. Ma carte wifi Atheros, qui est pénible à faire fonctionner sous Linux est reconnu de suite. Pas besoin de patch ou d'utiliser Ndiswrapper. C'est un bonne 4eme surprise.


Le matériel 

Mon imprimante est connectée sur l'ordi du salon. Normal parce que transporter son imprimante avec son ordinateur portable, c'est pas très simple à mettre en oeuvre!! ;-))))

Donc je test la reconnaissance réseaux. Mandriva me trouve l'imprimante Canon (elles aussi sont pénible à installé sous Linux) et installe toute seule avec ma permission les drivers et hop ca marche de suite. Là aussi c'est une bonne surprise. Ca devient super simple.

Le gestionnaire de paquets et un bon compromis entre synaptic et "installer modifier des logiciels" de Kubuntu. au premier lancement il me demande si je veux installé  des serveurs supplémentaires. J'accepte, normal je veux regarder des dvd et lire des CD avec mon ordi !!!!!

Ensuite son utilisation est super simple .

 

Les points noirs

Par contre il y a des moins . Fallait bien que j'en trouve, non ?

La carte son Intel est reconnu mais ne fonctionne pas de suite. Il faut installé ALSA configuréavec la console, enlever des options........ Bref il faut mettre la main dans le "cambouis" pour que ca fonctionne.

Chez Ubuntu, le forum est clair, les membres actifs, et on peux faire une recherche direct. Chez Mandriva, le forum n'est pas clair, on ne peux pas faire de recherche dedans (ou alors j'ai pas trouvé et ce qui prouve qu'il n'est pas clair). Par contre je ne sais pas si les membres sont actif ou pas vu que je n'y vais pas !!!!

Pour compenser vous avez deux sites . Un qui s'apelle Mandrivalinux, qui est destiné aux débutants et aux curieux, et l'autre se nomme Mandatak alors n'hésiter pas à faire un tour.

 

 

En conclusion 

Pour conclure, Mandriva 2009 est une distribution agréable à utiliser, française (ce qui ne gache rien), avec un choix logiciels judicieux et qui gagne vraiment à être connus.

Maintenant elle est même devenue la distribution que j'utilise au quotidien.


 

 

 

test effectué en installation