Alternative à Windows

Publié le par zorgue



Savez-vous que vous pouvez (et vous devez ) utiliser autre chose pour exploiter les capacités de votre ordinateur ? !!!


Pourquoi ?


- Parce que quand vous acceptez les licences (vous savez ce truc que personne lit et où l'on doit être d'accord pour pouvoir installer un logiciel), vous acceptez de très lourdes restrictions. Si si je vous assure, prenez le temps de le lire ................


- Parce que dans un monde libre les logiciels se doivent d'être libre. Par exemple, la recente loi ADOPI va nous obliger à utiliser Windows, en nous obligeant à acheter un nouveau logiciel qui ne fonctionnera que sous Windows. Ce logiciel (non encore créer !!!) devra nous permettre de prouver sa bonne foi en cas de téléchargement (adieu la presemption d'innocence, nous sommes d'office présumé coupable !!!) et comme il sera non libre, impossible savoir ce qu'il fera d'autres? Je vous laisse le soin d'imaginer quelles informations il pourra transmettre. Pour savoir plus sur les logiciels libres.

Un blog interressant sur HADOPI ICI.


-Parce que pour un usage de tous les jours, les distributions Linux sont très agréable à utiliser.

Preuve ici


-Parce que, et c'est là que les utilisateurs de Windows ont du mal à croire, pas de virus ni de spyware et si cela arrive, c'est très vite corrigé. On économise donc sur l'achat d'un antivirus. En 3 ans de Linux, je n'ai jamais eu un seul problème.


- Parce qu'une application sous Windows à presque toujours son équivallent sous Linux.



Tout n'est peut être pas si rose ?


Effectivement !!! 


- Certaines distributions Linux sont encore dure à installer. Heureusement ça évolue très vite, et vous pouvez en choisir d'autres .


- Certains logiciels doivent être compilé pour être installé. Je vous rappelle que ce sont des programmeurs indépendants qui vous concoctent la plupart des logiciels libres!!! En soit ce n'est pas très compliqué mais peut en rebuter plus d'un. Heureusement des personnes (dont moi et je ne connais rien à la progammation!!!!), font en sorte de vous faciliter la vie.


- Les gamers seront deçus. Ce n'est pas que Linux n'a pas les capacités de faire tourner un jeu dernier cri, bien au contraire, ce sont les fabricants de carte graphique qui ne fournissent pas leur drivers et les éditeurs qui ne développent pas sous Linux. Cependant des astuces existent pour en faire tourner certains sous Linux.


- Les drivers : en effet là aussi certains fabricants (et ils sont de moins en moins nombreux) ne veulent pas créer ou donner leur sources pour créer un driver. Cependant, pas besoin de chercher des heures sur internet tout fonctionnnera correctement dès le début, a part certaines cartes WIFI, mais des solutions existent, grace au travail acharné des develloppeurs Linux.



En conclusion


-Utiliser Linux n'est pas plus compliqué à utiliser que Windows. C'est juste différent, un peu, par exemple, comme utiliser Néro et CDBurnerXP Pro. Ils font la même chose mais ne se ressemble pas.


-Il faut attendre l'effort de certains fabricants de matériel pour qu'ils nous offre les drivers de leur produit. Il faut savoir que certain le font en le faisant payer alors que l'on a deja acheter leur matériel !!!


- Il faut aussi qu'un maximum de personnes migrent vers la liberté .........

Commenter cet article

Philippe 12/06/2010 08:14


Excellent article !


zorgue 12/06/2010 14:23



Merci


Un encouragement fait toujours plaisir