TOUTOU LINUX

N'acheter pas un nouvel ordinateur, téléchargez en un!

Tel est la devise de Toutou Linux
Version française de Puppy Linux.

J'ai été agréablement surpris par cette distribution ultra légère (environ 100 MO!!!!) mais ultra complète.
Sympathique, agéable, intuitive, sans fioriture (bureau 3D) 

Le test
Rien ne manque.
Internet par SeaMonkey (suite d'applications internet tout en un), donc un navigateur, un client messagerie IRC, un client courriel, et un créateur de page web le tout sous la même application !!!!
Gaim en client de messagerie instantanée,
Abiword pour le traitement de texte et gnumeric en tableur,
Mtpaint et Inskape pour les dessins,
Gxine comme lecteur multimedia,
et deux manager de paquets (pour l'installation de logiciels).

Parfait pour l'utilisation quotidienne d'un ordinateur.

Version 4.1.2
Amélioration pour le pavé numérique : au premier démarage on nous demande si on veux l'activer ou pas. C'est une bonne option pour les ordinateurs portables.
Reconnaissance nativement de mon port usb pour internet, et plus besoin de chercher le bon driver pour l'ethernet.


Le matériel

Avec la version retro, mon materiel est très mal reconnus, malheureusement.

Net amélioration avec la version 4.1.2

   

Les points noirs

Il y en a, oui.


Version retro
Tout d'abord l'option activer le pavé numerique est d'office coché. Donc pour les posseseurs de portable dépourvue de pavé numerique, cela rend le clavier inutilisable et il faut modifier un fichier. Donc pour un débutant sous Linux cela peut être repoussant. J'ai tout de même trouver sur le site un patch. Sinon l'astuce, sur mon portable, consiste a appuyer sur lest touches FN + F11 (la touche FN se trouve a coté de CRTL gauche).

La configuration matériel, comme par exemple la connection internet. Je n'ai pas réussi à me connecté sur mon modem par l'usb car il faut choisir le driver!!! Très bien, mais comment savoir lequel est le bon driver si on ne peux pas se connecté à Internet pour faire les recherches ? !!!!
Même chose pour l'ethernet. J'ai tester les drivers les uns après les autres jusqu'à ce que ça fonctionne.
Le wifi naturellement!!! ne marche pas. Cela vient du matériel, c'est une Athéros. Même avec Ndiswrapper elle ne fonctionne pas !!!!! Peut être un kernel trop ancien ? la version que j'ai installé à le 2.6.21.7 !!!!
Enfin l'installation. Elle est assez bizzare et je dirais même, pour ma part assez déroutante. Mais ca fonctionne et c'est bien là l'essentiel.
Par  contre pour la retrouver au démarage, j'ai dû rajouter à la main  dans le menu.lst  de ma distri en boot. Cela m'arrangeait mais, toujours pour un débutant, c'est un peu effrayant.

Version 4.1.2
Mon wifi s'allume, donc le materiel est reconnue, mais là impossible de s'en servir.

(Problème resolue ICI)

Pas de son avec ma carte Intel.
L'installation est mieux mais par contre il m'a perdu grub, donc j'ai booté avec le live-cd de ma suse et reinstallation du grub avec ajout à la main de l'entrée de Toutou Linux.
Gsplat n'est plus installé mais voici la solution : installé ces paquets libpgp et  gsplat  . Malheureusement impossible d'installer, pour le moment, des RPM.
Solution ICI.


En conclusion

Cette distribution est assez agréable à utiliser. Elle est rapide et légère malgré le manque de reconnaissance de mon matériel. Dommage, je n'ai pas pu tester la lecture d'un DVD vidéo.

Je suis en train de prendre la dernière version pour voir si il y a des améliorations.

Effectivement la dernière version est une net amélioration. Je lui repproche juste de ne plus intégrer les dépot de Slakware, ce qui me semblait bien interressant.

 

Il existe une version éducative Toutou Edux

L'ASRI recommande cette distribution.


test effectué en installation et en live cd