Comment tester ?

Publié le par zorgue

Pour testé un distribution Linux (ou autre comme BSD), plusieurs solutions s'offre à vous selon vos compétences, vos moyens matériels, votre envie.


Vos compétences : selon que vous vous sentez à l'aise ou non avec l'outil informatique.


Vos moyens matériels : si vous possédez un ordinateur de fond de placard, ou de pièces détachées pour en remonter un ou bien encore que vous en avez récupérez un destiné à la casse. Je vous rassure, le plus souvent une simple clef USB suffit !!!


Votre envie : !!!!!!


Je vais essayer de décrire un maximum de façon pour bien faire votre choix.



I) Un ordinateur de test


Vous avez la chance de pouvoir dédier une machine juste pour cela. Vous êtes donc un passionné et un curieux et vous êtes sur cette page parce que vous n'êtes pas en train de faire des tests.

C'est LA solution par excellence. Aucun risque de perdre quoi que ce soit.


II) Le liveCD


La majorité des distributions Linux offre cette solution, mais qu'est ce que c'est ?

Un live cd est un CD qui va ''booter'' au démarrage de l'ordinateur et se charger avant l'OS. Il n'installe rien, il charge tout simplement Linux dans la mémoire. 

C'est la solution la plus pratique. De plus il permet de tester la compatibilité de votre matériel.

Pour ce faire, il faut graver l'image ISO de la distribution souhaitée. Nero sait très bien graver les images ISO, mais d'autres logiciels de gravure gratuit peuvent le faire aussi.

Seul impératif, que le "boot sequence" de votre Bios charge en premier le cd.



III) Le liveUSB


Pour un curieux comme moi, c'est la solution la plus économique. Apres avoir graver un pad de 25 CD, c'est naturellement que je me suis tourné vers cette solution.

Ce n'est pas un logiciel de gravure qu'il vous faut mais un créateur de liveUSB.

Il y a de plus en plus de logiciels qui trainent sur la toile, mais je vais vous indiqué les deux que je vous recommande.  

1) Unetbootin

Ce logiciel est simple d'emploi et surtout multiplateforme (fonctionne sous linux et windows). Vous le trouverez facilement avec n'importe quel moteur de recherche.


2) Multiboot liveUSB

Un utilisateur d'Ubuntu (frafra) à créer ce logiciel. Son intérêt c'est que sur une même clef usb et selon sa taille, vous pouvez faire côtoyer plusieurs distribution , le choix se faisant au démarrage. Ce logiciel est disponible uniquement pour les distribution Linux basé sur Debian.

MultibootLiveUSB


Les inconvénients de cette solution sont :

-que le "boot sequence" de votre Bios charge en premier l'USB.

-que vous ne pourrez pas installer à partir de celle-ci. En effet les installateurs vont chercher les fichiers sur le livecd.

Commenter cet article